Un nouveau cinéclub à Amqui commence ses opérations dans le temps des fêtes

Christophe Moquin | 23 décembre 2025 | 11:57

Le cinéma Figaro d’Amqui lance son nouveau projet de ciné-club avec un premier évènement le 27 décembre prochain à 10h30. Pour l’occasion et en cette période des fêtes, le premier film présenté par le Ciné-Club du Figaro sera le film familial Le lutin.

Ce ciné-club fut pensé et créé dans une volonté de réinventer les activités du cinéma d’Amqui et d’attirer les foules. Ce projet vise la nostalgie, le cinéma ayant remarqué que c’est un sentiment partagé par les Matapédiens.

Les projections seront commanditées, la première par Desjardins, caisse vallée de La Matapédia, permettant une entrée gratuite pour les cinéphiles. La gratuité est pour tous pour le premier évènement et le sera pour les membres du cinéma Figaro en 2026. Dans une réalité où le prix du billet de cinéma a augmenté dans les dernières années, le Ciné Club du Figaro est aussi dans une volonté pour le cinéma d’offrir un accès à l’expérience des salles obscures à moindre coût.

Le Cinéclub du Figaro poursuivra ses projections en 2026. Le Cinéma Figaro fera ses évènements lors des semaines où la programmation régulière ne présente pas de films populaires anglophones, communément appelé Blockbuster. Les organisateurs visent entre huit et douze projections par année.