Articles récents
Articles récents
Geneviève Gagné | Personnalité matapédienne
Photo de courtoisie Geneviève Gagné L’une de vos personnalités matapédiennes de cette année 2025 est Mme Geneviève Gagné, une professeure en art à l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui qui s’implique beaucoup dans le monde scolaire et communautaire. La population l’a choisi à la suite d’une requête de notre part demandant au Matapédien qui sont les gens qui se sont démarqués dans notre région.
Mme Geneviève Gagné a toujours aimé s’impliquer dans plusieurs comités de plusieurs municipalités de la Vallée de La Matapédia. Lorsque ses enfants sont arrivés dans sa vie, son horaire s’étant alors remplie par ses responsabilités familiales, elle a tout de même continué son bénévolat dans la région, se qualifiant, comme elle le dit, d’être une photographe du peuple, couvrant divers évènements pour faire rayonner la beauté de La Matapédia et souligner nos bons coups.
Une carrière dans les écoles
Enseignante dans la région depuis 2002, Mme Gagné a pratiqué son métier à Causapscal pendant 10 ans, enseignant toutes les matières ou à peu près. En 2012, elle intègre le corps enseignant à l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui, commençant dans les arts plastiques et intégrant petit à petit d’autres passions dans sa profession, dont la photo, l’écriture, ainsi que la culture et la cuisine, dans une volonté de partager ses intérêts avec ses élèves. Pour elle, l’importance du métier de professeur est le développement de relations privilégiées avec les étudiants.
Son implication avec ses jeunes va au-delà des heures de classe. Par exemple, plusieurs projets sont nés de son groupe d’écriture, entre autres un spectacle, deux recueils et l’écriture d’une chanson pour la fondation du groupe Les cowboys fringants. Pour Mme Gagné, le parascolaire est important puisqu’il permet aux jeunes de se découvrir des intérêts et des passions.
Une implication nourricière
Mme Geneviève Gagné est aussi impliquée dans le frigo partagé situé au Centre d’éducation des Adultes des Monts-et-Marées, à Amqui, à titre de bénévole. Selon elle, elle fait ce que tout le monde devrait faire, aider son prochain.
Elle est triste de constater que lorsque le frigo est rempli, il se vide en seulement quelques heures. Elle décèle un réel besoin dans la région.