Articles récents
Articles récents
Marie-Claude Raiche | Personnalité matapédienne
Photo de courtoisie Marie-Claude Raiche L’une de vos personnalités matapédiennes de cette année 2025 est Mme Marie-Claude Raiche, une femme s’impliquant beaucoup dans sa communauté. La population l’a choisi à la suite d’une requête de notre part demandant au Matapédien qui sont les gens qui se sont démarqués dans notre région.
Native de Saint-Hyacinthe et ayant une mère native de Val-Brillant, Mme Marie-Claude Raiche est arrivée dans La Matapédia à l’âge de 12 ans. Pour plan initial de retourner en ville, c’est l’amour avec un grand A qui l’a fait rester par chez nous.
Elle a choisi d’élever sa famille à Val-Brillant, un lieu qu’elle voit comme étant paisible, tranquille et familial.
Impliqué dans plusieurs projets
Un poste s’étant ouvert sur le Conseil d’Administration (C.A.) de la Corporation Fenêtre sur le lac Matapédia, qui est le comité de développement de Val-Brillant, et étant déjà secrétaire adjointe, elle devint secrétaire du C.A. lorsque le poste s’est libéré en avril 2025. Mme Raiche ayant beaucoup de projets en tête, elle sait fait dire que c’était la place à rejoindre.
Cette année, elle organisa l’évènement Val-Brillant en fête, un moment dans l’esprit de rassemblement de la communauté, pour resserré la population à la suite du dossier du camping de la municipalité, enjeux que Mme Raiche sentait avoir fait diviser. Les citoyennes et citoyens ont pu voir, entre autres, le maire ainsi que le maire suppléant de Val-Brillant cuisiner les hot-dogs sous le chapiteau. L’évènement était aussi dans le but de faire découvrir le comité de la Halte municipale de Val-Brillant, dont fait partie notre personnalité, ainsi que l’espace de parc.
Autre projet, elle a participé à la plantation d’un arbre au Club 4-H du Québec, à la suite d’une demande citoyenne. Avec le comité de plantation des arbres, dans lequel Mme Marie-Claude Raiche faisait partie, un arbre a été planté sur la colline de Val-Brillant, lieu où il y avait déjà un espace de bancs. Pour la plantation, une cérémonie à l’honneur des fondateurs du Club 4-H du Québec a aussi eu lieu. Mme Raiche a eu une motion de la municipalité à ce sujet.
Soutien familial
Mme Marie-Claude Raiche fait beaucoup de bénévolat pour sa communauté. Elle souligne que le soutien qu’apporte sa famille dans ses multiples projets fait partie intégrante de son parcours. Son conjoint et ses deux enfants ne sont jamais bien loin.
Elle se dit chanceuse d’avoir une famille et des gens autour d’elle et voit son implication dans la communauté de Val-Brillant comme étant une manière de redonner.