Articles récents
Articles récents
Des élèves du primaire seront à nouveau relocalisés, une situation qui ne plaît pas à la municipalité de Causapscal
Le Centre des services scolaires des Monts-et-Marées (CSSMM) a émis une lettre à l’attention des parents, qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui a alerté la population de Causapscal. Dans celui-ci, le CSSMM annonce la relocalisation de classes pour cause de manques d’enseignants.
Les enseignants des classes de 4e-5e et de 5e-6e années, situées à l’école Forimont de Causapscal, ont été absent, dans les derniers jours, pour cause d’invalidité. Le CSSMM n’est pas parvenu à prendre en charge ces classes en engageant du nouveau personnel, il a donc pris la décision d’opter pour la relocalisation de ces élèves dans d’autres établissements scolaires du secteur, mentionnant être la seule option permettant d’offrir un encadrement et un enseignement adéquat et de qualité.
Rappelons que ces classes de l’école primaire Saint-Rosaire furent relocalisées une première fois à l’école Forimont pour laisser de l’espace à l’école Saint-Rosaire, en attente de travaux d’une valeur de 1,2 M$. Après étude du CSSMM, ces travaux ne sont plus envisagés.
Le CSSMM a dans sa mire, pour la relocalisation, le bâtiment primaire de Causapscal de l’école Forimont, l’école du Lac-au-Saumon, l’école Saint-Ursule d’Amqui et l’école Caron d’Amqui.
La semaine précédant le congé des fêtes, une rencontre avec l’enseignante ou l’enseignant choisi, ainsi que les élèves, sera effectuée. Une rencontre d’information aura lieu le 15 décembre à 19h à l’école Forimont.
Le CSSMM n’a pas souhaité répondre aux questions de notre équipe.
La ville de Causapscal s’inquiète et se mobilise
« Il y a déjà un comité qui est mis en place avec certains parents d’ici. On s’est rencontré la semaine dernière et on a exposé les craintes qu’on avait pour les élèves, pour la situation, pour la ville aussi, face à la situation actuelle qui était déjà problématique et chaotique », commente Jessie Pilote, porte-parole du comité Sauvons nos écoles, mandaté par la ville de Causapscal.
Le comité craint pour la réussite des jeunes, leur bien-être et leur exil de Causapscal vers d’autres écoles. Ils souhaitent aussi deux à trois enseignants qualifiés pour régler le problème.
« On va essayer de travailler fort pour essayer de faire en sorte de vous rassurer, puis l’on suit le dossier de très près. Je peux vous dire que j’ai une équipe en place qui travaille fort sur ça », mentionne Odile Roy, mairesse de Causapscal.
La ville de Causapscal a interpellé Mme Marie-Pierre Guénette, directrice générale du CSSMM, qui a répondu à leurs interrogations ce matin. Elle va aussi rencontrer Marc-Olivier Caron, conseillé politique du député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé, pour se questionner sur les solutions du contexte actuel.