Retour sur la conférence Patrimoine et bibliothèque

Christophe Moquin | 11 décembre 2025 | 14:43
Bianca Cadieux, muséologue, vulgarisatrice du patrimoine et spécialiste du numérique culturel, animant la conférence Patrimoine et bibliothèque | 10 décembre 2025

Hier (10 décembre) s’est déroulé, à la bibliothèque Madeleine-Gagnon d’Amqui, la conférence Patrimoine et bibliothèque, animé par Mme Bianca Cadieux, muséologue, vulgarisatrice du patrimoine et spécialiste du numérique culturel, dans le cadre des conférences proposées un peu partout au Québec par le magazine Continuité.

La conférence traitait de divers sous-thèmes, dont l’histoire des bibliothèques publiques, l’architecture et le métier d’archiviste.

La ville d’Amqui a reçu cette offre de service et l’a trouvé intéressante. Elle a donc pris la décision de la présenter, financer par le Fonds de soutien aux initiatives culturelles et en patrimoine de la MRC de La Matapédia.

Le magazine Continuité est une revue culturelle visant à vulgariser le patrimoine sous tous ses angles. Dans cette mission, l’équipe offre des conférences, en lien avec les thèmes et dossiers des parutions, permettant de diversifier la vulgarisation du patrimoine auprès d’un nouveau public.

« Chaque numéro est construit de la même manière. Il y a toujours un dossier thématique (…). On prend les cinq articles du dossier puis on va chercher l’information qui est dedans puis on va venir justement transformer ça pour que ça soit digestible à l’écoute », explique Mme Cadieux.

Cette conférence est la deuxième que Mme Bianca Cadieux donne à la bibliothèque d’Amqui, ayant été de passage en septembre dernier pour discuter du patrimoine sonore.

« La volonté d’apprendre est beaucoup là, parce qu’en fait, ça fini qu’on est des petits groupes aux conférences (…). On peut vraiment créer un lien avec les gens qui sont assis là. Ça devient juste comme un moment, c’est quasiment comme si on serait autour d’un café et qu’on jaserait de patrimoine ».

Mme Cadieux conclut qu’autant des érudits que des gens ne connaissant rien du patrimoine font partie du public et que cette réalité permet davantage de réaliser la mission du magazine de vulgariser le sujet et que la population se l’approprie.