126 616 $ pour la 11e saucette de Percé au profit d’Opération Enfant Soleil

Le vent glacial qui soufflait sur Percé samedi avant-midi n’a pas refroidi les ardeurs des quelque 130 sauceurs et la 11e saucette au projet d’Opération Enfant Soleil a permis d’amasser 126 616 $.

C’est au-delà des espérances des organisateurs.

« Notre objectif était de 111 111 $ et on l’avait lancé pour s’amuser. Après, on s’est dit : 125 000 $ est-ce que c’est atteignable ? Avec le retour du public, il y avait des sous avec les hot-dogs, les cafés et les contributions volontaires, on est dépassé ! », lance celle qui avait lancé cette activité et coorganisatrice Marie-Ève Trudel-Vibert.

Avec les sommes qui continuent d’entrer en ligne, Mme Trudel-Vibert croit que 130 000 $ pourraient être atteints à la fin de la semaine prochaine. 

« C’est une édition avec un coût de la vie assez élevée. Il y a des gens qui font encore des dons. On est très touchées », commente la cofondatrice.

L’an dernier, 101 500 $ avaient été recueillis. 

Douze équipes se sont lancés à l’eau au pied du rocher percé entre 11 heures et midi dans une eau qui était à peine au-dessus de 0 degré et un facteur vent de -16 degrés.

« C’était vraiment moins pire que je pensais. L’adrénaline et l’effet de gang ont aidé beaucoup. Je pensais perdre des doigts et des orteils, mais finalement, ce n’est pas si pire », a lancé Jeanne Pelletier, une néogaspésienne qui se lançait pour la première fois sous les rires amusés de ses coéquipières de l’équipe des Sirènes électriques en santé qui avaient plus d’expérience.

« L’année dernière, c’était être comme dans le Sud. Cette année, c’était d’être comme au Pôle Nord », caricature Catherine Trudel, capitaine de l’équipe la plus brave car l’ensemble des participantes se sont mouillées en maillot de bain alors que les autres sauceurs portaient souvent un chandail ou d’autres éléments pour moins se dévêtir à l’eau.

Les Sirènes électriques en santé ont récolté 7849 $.

Les Gentlemen de Percé ont remporté pour une quatrième année la première place pour les gains par équipe avec 26 394 $ et un reçu un premier trophée pour le souligner, soit une goutte d’eau.

Le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr, en était à sa première participation à Percé.

« C’était une très belle expérience et je vais le refaire l’an prochain car c’était une belle cause », mentionne l’élu qui se mouille déjà pour la Fondation Élie Gauthier-Naud de Chandler depuis cinq ans.

« C’est cinq minutes et ça permet d’amasser des fonds qui sont bien utilisés, surtout pour les enfants de la région », ajoute l’élu.

Cette 11e édition franchit deux étapes majeures : 518 346 $ ont été recueillis depuis le lancement de l’activité en 2011 et avec les participants de la 11e édition, pas moins de 1033 personnes se sont mouillées pour la cause. 

« C’est une idée folle. C’était une idée de famille. On n’avait pas fait cette activité pour continuer dans les années. C’est devenu une activité de financement. On s’est allié à Opération Enfant Soleil et c’est devenu un projet. Toute la communauté est maintenant impliquée. C’est plus cadré et c’est comme ça qu’on va aller plus loin. Les gens l’attendent », souligne Mme Trudel-Vibert.

Pour la 12e édition, elle lance que si les 130 000 $ sont atteints cette année, un objectif de 150 000 $ pourrait être fixé. 

« Je ne veux pas dire oui, mais je pense que oui », affirme prudemment la coorganisatrice.