
Le train de passagers ne siffle plus depuis une décennie en Gaspésie.
Le dernier train de Via rail a circulé sur la voie gaspésienne entre Matapédia et New Carlisle le 13 août 2013.
Le service était déjà suspendu entre New Carlisle et Gaspé depuis le 13 décembre 2011 après l’inspection d’un pont ferroviaire à Chandler. La suspension officielle est venue le 23 décembre 2011.
Le 22 août 2013, Via rail expliquait dans un communiqué que « cette décision fait suite à l’annonce de la Société du chemin de fer de la Gaspésie d’interrompre le trafic en raison de la corrosion des rails et du mauvais fonctionnement de la signalisation aux traverses à niveaux ».
La corrosion des rails avait été provoquée par l’utilisation d’eau salée pour effectuer le désherbage de la voie, ce qui avait été critiqué quelques semaines plus tard par le ministre québécois des Transports de l’époque, le péquiste Sylvain Gaudreault.
Les problèmes aux passages à niveau avaient été signalés le 1er août de la même année. Le train avait été stoppé quelques jours et avait repris du service jusqu’au 13 août.
De plus, dans le communiqué, Via rail indiquait que le service alternatif de navette par autocar prenait fin le 17 septembre de la même année.
Le transporteur ferroviaire a toujours indiqué « l’intention de reprendre le service lorsque les voies seront jugées sécuritaires pour l’exploitation des trains de passagers et que l’infrastructure permettra le service jusqu’à Gaspé avec des temps de parcours concurrentiels ».
Québec a entrepris des travaux depuis 2017 pour réhabiliter la voie ferrée sur l’ensemble du tronçon.
Les trains de marchandise circulent entre Matapédia et Caplan.
La section entre Caplan et Port-Daniel-Gascons devrait être ouverte en 2024.
Québec a réservé jusqu’à maintenant 871 millions $ pour ces travaux sur l’ensemble de la voie jusqu’à Gaspé.
Le train devrait se rendre au terminus de Gaspé à la fin de 2026.
Entre-temps, la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager lutte pour un retour partiel du service jusqu’à New Carlisle avec différentes actions menées au cours des derniers mois.
Cependant, en juillet, Ottawa indiquait que le retour éventuel jusqu’à New Carlisle faisait partie des discussions et que de donner une réponse serait prématurée avant que toutes les options soient considérées, indiquait le ministre des Transports de l’époque, Omar Alghabra.
Crédit photo : Taylor Main.